6 astuces pour avoir un CV parfait

1- Évitez les fautes d’orthographe

Dans un CV, comme dans une lettre de motivation, les fautes d’orthographe sont souvent rédhibitoires. À l’inverse, un CV parfaitement orthographié constitue une preuve de sérieux et de considération. Cela ne manquera pas de convaincre l’entreprise dans laquelle vous postulez que vous êtes la personne qui leur faut.

2- Faites attention à la mise en page

La première impression est extrêmement importante et celle-ci passe par la mise en page de votre CV.  Beaucoup de personnes pensent qu’un CV esthétique est compliqué à réaliser. En vérité, il existe énormément de plateformes gratuites que vous pouvez utiliser pour structurer et designer simplement votre CV. Ci cela vous intéresse, Canva est probablement la plus efficace de ces-dernières.

3- Soignez votre photo

La photo est également un élément important d’un CV. En effet, c’est très souvent la première chose que l’entreprise va regarder. Sans non plus avoir forcément besoin de revêtir votre plus belle cravate, faites quand même en sorte d’être bien habillé, que la photo soit nette, bien cadrée et privilégiez les fonds unis.

4- N’oubliez aucune information

Une fois que l’entreprise aura regardé de loin votre CV, celle-ci va commencer à se pencher sur vos informations. Faites donc en sorte qu’elle ne mette pas votre CV de côté parce qu’il manquait quelque chose. Pensez donc à mettre les éléments les plus importants (nom, adresse, formation, expérience professionnelle…)

5- Le diable est dans les détails

N’oubliez pas, que ce soit dans votre formation, dans vos expériences professionnelles ou même dans vos langues de rajouter des détails et donc de tout bien expliquer. Ne mettez pas simplement « Anglais » mais rajoutez votre niveau ; ne mettez pas simplement « assistant » mais expliquez quelles tâches vous avez été amenés à effectuer.

6- Ne négligez pas la structure

Faites également bien attention à la structure de votre CV. Généralement, les détails personnels (adresse, âge…) sont placés dans la partie haute du CV, souvent sur la droite. Pour le reste, il est commun de ranger les catégories dans cet ordre (en partant du haut): Formation, expérience, hobbies. Pensez également à ordonner vos éléments des plus récents aux plus anciens.